Découvrez les trois lauréats de notre challenge étudiant autour de la protéine végétale

Les 10 équipes finalistes ont pitché leur projet devant le jury composé des partenaires de l'initiative. Découvrez sans plus attendre les beaux projets des lauréats !

Depuis octobre 2019, 764 étudiants répartis en 234 équipes, issus de toute la France et de toutes filières d’enseignements (sciences, ingénierie, commerce, marketing, communication, sciences humaines et sociales, hôtellerie et restauration…), ont travaillé sur le développement d’idées innovantes de nature à favoriser le recours aux protéines végétales dans l’alimentation humaine. Une mobilisation sans précédent pour un sujet majeur.

Face à la croissance démographique mondiale, équilibrer les sources de protéines est devenu indispensable pour nourrir la planète tout en préservant le climat, les ressources naturelles, la biodiversité et la santé humaine. Le besoin supplémentaire en protéines étant estimé à 40% d’ici à 2030 !

L‘objectif du challenge est de contribuer à l’élan des transitions agricole et alimentaire en offrant aux étudiants la possibilité de travailler et d’innover aux côtés d’acteurs engagés pour le « manger demain ».

Ce mardi 23 juin 2020, les dix équipes finalistes ont eu l’occasion de « pitcher » leurs projets devant un jury de professionnels constitué des partenaires de l’initiative : Terres Univia, Bonduelle, Sodexo, Limagrain, Groupe Advitam, Dijon Céréales, le Crédit Agricole Nord de France, l’Université Catholique de Lille – Yncréa Hauts-de-France, AgroParisTech, le Pôle IAR, Improve et Protéines France.

L'intégralité de la finale est disponible en replay :



Les Partenaires du Village au fil de présélections rigoureuses, ont abouti à la désignation des finalistes et des 3 équipes lauréates.

Troisième prix : Projet « Synergy »

Les étudiants lauréats du troisième prix du jury viennent d’Ile-de-France et sont issus d’AgroParisTech et de Neoma Business School.

Les étudiants ont souhaité profiter de ressources existantes pour proposer une solution innovante adaptée aux tendances et aux besoins de la population française.

Leur défi : valoriser les drêches humides provenant des micro-brasseries artisanales, pour une alimentation humaine saine, durable et écoresponsable. Grâce à un diagramme de fabrication et une recette originale, ils ont pu concevoir des galettes vegan, délicieuses et healthy. Le produit est une alternative à la viande portant les allégations : riches en protéines végétales, riche en fibres et également le nutriscore A.

Notre participation au concours le Village by CA était une grande aventure. Elle nous a motivé davantage pour poursuivre ce challenge et mener notre innovation à bien.

Asmaa Fadil, porteuse du projet Synergy

Second prix : Projet « Les Jeunes Pousses »

Les étudiants lauréats du second prix du jury viennent d’Ile-de-France et sont issus de l’ESSEC Business School.

Les Jeunes Pousses est un projet de valorisation des plantes sauvages en biscuits gourmands, protéinés et bons pour la santé. Ils sont produits à partir de feuilles d’orties ou de pissenlits séchées : des « mauvaises herbes » connues de tous mais dont le potentiel est encore sous-exploité !

Ces plantes présentent un profil nutritionnel intéressant avec des protéines complètes, bien équilibrées en acides aminés ainsi qu’une bonne teneur en vitamines, sels minéraux et fibres.

Adam & Eléonore, étudiants en Master Marketing Management et Digital à l’ESSEC ont créé « Les Jeunes Pousses » et décidé de relever le défi de les cuisiner. En plus d’être originaux et savoureux, les biscuits se veulent sains avec notamment un Nutri-score A mais aussi durables avec un sourcing local et français.

Nous sommes ravis de notre aventure entrepreneuriale, de notre rencontre avec les coachs qui nous ont encadrés dans ce projet, et de la confiance du Village by CA. Elle a été riche humainement et professionnellement et nous sommes très fiers d’avoir remporté le second prix.

Adam & Eléonore, étudiants au MMD de l’ESSEC

Premier prix : projet « V'EGGS »

Les étudiants du premier prix du jury viennent d’Occitanie et sont issus des écoles IFRIA Occitanie/AIRFIC Purpan/Ecole Supérieure La Raque.

Les étudiants souhaitaient un produit qui n’existe pas sur le marché. De plus, il leur était essentiel de tenir compte de l’augmentation des personnes intolérantes et allergiques aux œufs.

C’est ainsi qu’est né V’EGGS, l’œuf 100% végétal.

Les étudiants travaillent sur ce projet depuis septembre 2019. C’est un projet très ambitieux et malgré les obstacles auxquels les membres du groupe ont dû faire face, ils y sont parvenus. Après avoir obtenu la première place au salon de l’innovation de leur école (Ecole Supérieure La Raque), ils remportent la première place de ce concours.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues et accompagnées sur ce projet ainsi que les organisateurs du concours

Chloé, Apprentie à l’école supérieure de La Raque
Liste des partenaires du Challenge étudiant protéine végétale