Pourquoi IMPROVE est partenaire des European Plant-Based Protein Awards ?

Première plateforme de recherche européenne dédiée à la valorisation des protéines du futur, IMPROVE, société située près d’Amiens est partenaire des awards. Échange avec Denis Chereau, Directeur Général

Pourquoi IMPROVE est partenaire des European Plant-based protein Awards ?

Le plus grand défi est selon moi lié à la question de la disponibilité de la matière alimentaire. Cette ressource limitée doit répondre à une démographie en forte croissance, avec des prévisions des démographes revues à la hausse, mais aussi à des tendances alimentaires mondiales qui évoluent fortement. Dans les pays en développement, la consommation de protéines animales s’intensifie. Une importante partie de la population occidentale est en surpoids et se tourne vers des régimes sur-protéinés qui n’aident pas à diminuer la production de protéines animales. Tandis que dans ces mêmes pays, les flexitariens, végétariens, végétaliens ou vegan font le choix de manger soit plus, soit exclusivement des protéines végétales. Les végétariens et les végétaliens ne représentent encore qu’une toute petite minorité de la population. On fait donc face à une situation beaucoup plus complexe qu’on ne le croit. La seule certitude est que la demande en protéines est en croissance soutenue. Ce n’est pas un hasard si le prix des ingrédients riches en protéines (isolats et concentrats) a doublé en cinq ans. Je pense que la production de protéines animales aura du mal à progresser quantitativement, ce sont donc les protéines végétales qui devront venir satisfaire cette augmentation de la demande.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans vos missions quotidiennes ? / qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?

Je suis convaincu qu’une transition alimentaire mal gérée sera « douloureuse » pour l’humanité. En tant que DG d’IMPROVE, j’ai la chance de pouvoir participer à cette transition alimentaire et à contribuer à ce qu’elle se déroule du mieux possible. Très impliqué sur la mise au point de nouveaux procédés, l’innovation est au cœur de mon métier. Apporter son soutien à de nombreux projets visant la mise en place industrielle de nouvelles solutions utilisant des protéines alternatives est grande motivation. Un autre aspect épanouissant chez IMPROVE est notre capacité à éclairer les décisions des individus et des entreprises en matière de transition alimentaire. En effet, ce thème, très abordé dans les médias, est souvent mal traité avec pas mal de fausses interprétations ou de contre-vérités. Pouvoir agir sur la clarification de l’information et enrichir sa qualité à travers une réelle expertise métier est un élément de motivation supplémentaire.

Pourquoi votre structure a choisi de participer aux Awards ?

En tant que plateforme technique de recherche sur les protéines du futur, nous sommes bien placés pour évaluer l’intérêt des projets sélectionnés pour les Awards. Très favorable à la promotion d’un écosystème propice au développement des startups, c’est un bon levier pour donner leur chance à des projets innovants participant à la transition alimentaire. De plus, le Crédit Agricole est l’un des actionnaires d’IMPROVE et nous entretenons des liens forts avec cette banque. Nous avions donc naturellement à cœur de participer à cet appel à candidature à travers ce partenariat.

Comment votre structure s’implique-t-elle dans les Awards ?

Notre structure est impliquée de différentes façons. Nous prévoyons des créneaux d’accompagnement et de coaching des startups lauréates. Nous occupons aussi un rôle de relais de l’information et de la communication sur notre site internet et nos différents canaux de diffusion. Nous participons enfin aux aspects opérationnels à travers les comités de pilotages, organisés toutes les semaines par le Village By CA Nord de France.