Pourquoi Advitam est partenaire des European Plant-based protein Awards ?

Le groupe Advitam, ayant pour maison mère la société Unéal, est une coopérative agricole historique des Hauts-de-France. Echange avec Cédric COGNIEZ, Directeur Général.

Quel est selon vous le plus grand défi auquel nous devons répondre quand on parle de transition alimentaire ?

Selon moi le grand défi repose dans le nouvel équilibre que nous devons trouver entre production et consommation de denrées alimentaires. Nous sommes actuellement dans un environnement qui évolue rapidement. Les attentes des consommateurs changent de façon globale (culture du goût, prix, qualité nutritive…), la demande alimentaire mondiale augmente tandis que de nouvelles contraintes écologiques comme l’accès à l’eau, l’appauvrissement des sols, la pollution ou le réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir. En parallèle, les entreprises doivent pouvoir garder leur activité pérenne et ce nouvel équilibre doit donc être viable économiquement pour les acteurs de l’alimentaire. Nous devons construire un équilibre prenant en compte toute ces paramètres. Notre production et notre distribution actuelle est organisée en grandes filières industrielles. Ces acteurs ont la volonté de changer seulement, réorganiser une filière dans son ensemble prend du temps et passer à une consommation avec davantage de végétal prendra du temps.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans vos missions quotidiennes ? / qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?

Chez Advitam, nous devons accompagner notre statut de coopérative agricole et par extension accompagner nos agriculteurs adhérents. Nous travaillons notamment avec eux à ce qu’ils prennent au mieux le cap de la transition alimentaire en leur apportant de nouvelles solutions innovantes et économiquement viables. Ce lien unique avec nos adhérents est un premier élément passionnant. Un autre aspect est de travailler sur le lien de confiance entre les producteurs et les consommateurs. Il y a en effet une coupure entre le monde urbain et le monde agricole et recréer du lien est une mission qui nous anime. Travailler sur la problématique de la traçabilité produit est un exemple de levier permettant de réinstaurer cette confiance. Enfin, notre corps de métier répond à un besoin fondamental qui est de se nourrir.

Pourquoi votre structure a choisi de participer aux Awards ?

Le groupe Advitam s’engage tous les jours pour être un acteur moteur de la foodtech en région. Nous sommes également partenaire du Village By CA Nord de France. Au vue de la problématique soutenue par cet appel, il était évident pour nous d’apporter notre expertise et de s’impliquer. Nous souhaitons également repérer des startups qui apportent des solutions de transformation et de distribution intéressante. Nous avons en effet un positionnement fort sur la production, et souhaitons représenter au mieux toute la chaine de valeur alimentaire de l’amont à l’aval. Nous souhaitons enfin avoir un impact positif sur notre territoire et ce type d’initiatives participe à la concrétisation et au développement de projets d’entreprises et donc de création d’emploi et de valeur. Il y a là une dimension RSE portée par Advitam qui nous pousse naturellement à participer.

Comment votre structure s’implique-t-elle dans les Awards ?

Nous sommes présents au même titre que les autres partenaires aux comités de pilotage ce qui permet au Village By CA et à l’écosystème de l’appel à candidature de bénéficier de nos ressources et de notre expertise sur ce sujet. Nous sommes aussi un relais de la communication et donnons une visibilité supplémentaire à l’appel à travers nos réseaux de diffusion. Nous avons enfin à cœur d’accompagner les projets qui s’insèrent dans les thématiques portées par Advitam et dans sa finalité.