Pour quoi le Pôle IAR est-il partenaire des European Plant-based protein Awards ?

Le Pôle IAR-Pôle de la bioéconomie est partenaire des Awards depuis leur première édition. La mission du Pôle est de renforcer la compétitivité et l’industrialisation des entreprises à travers l’innovation, mais aussi de promouvoir le secteur de la bio-économie. Echange avec Antoine PEETERS, Directeur Général Adjoint

Quel est selon vous le plus grand défi auquel nous devons répondre quand on parle de transition alimentaire ?

Le défi est double. D’un côté on a celui la croissance démographique, avec une population mondiale qui va atteindre les 10 milliards d’individus en 2050. Il faut pouvoir garantir une alimentation en quantité suffisante, saine et accessible à tous. La réponse alimentaire adoptée doit être durable et intégrer les enjeux environnementaux. C’est le deuxième enjeu. Nous devons résoudre cette équation et trouver le bon équilibre. En ces termes, l’innovation est la clé.

Qu’est-ce qui anime dans votre métier ?

Tout d’abord, le pôle IAR a un lien étroit avec le territoire. Par territoire j’entends le lien à la terre si caractéristique de la bioéconomie. Le territoire français, et plus particulièrement de la région Hauts-de-France est très riche et nous permet de développer – en partant de peu de choses – énormément de solutions pour répondre aux grands enjeux de demain et particulièrement les transitions alimentaire et énergétique. Je crois ensuite fondamental de s’impliquer dans l’innovation. On entend souvent parler de décroissance mais je suis intimement convaincu que la réponse à ces transitions doit passer par l’innovation. Cette quête permanente de nouvelles pratiques et solutions est aussi très stimulante.

Pourquoi votre structure a choisi de participer aux Awards ?

Nous sommes partenaire du Village By CA depuis la première édition des Awards. La thématique de la transition alimentaire et notamment de la protéine végétale représente un axe clé, nous ne pouvions que nous impliquer. Notre ancrage territorial avec les Hauts-de-France est ensuite très fort. Le territoire dispose de toutes les ressources pour développer la protéine végétale avec des acteurs économiques engagés, un secteur agricole historique, des grandes entreprises et des start-up qui innovent et des compétences d’innovation mondialement reconnues. Il y a donc selon moi une mission de développement du territoire à travers ces Awards. Notre structure regroupe 400 adhérents dont 50% sont des PME ou des start-up. Nous sommes donc dans notre cœur de métier à travers cette participation. C’est une excellente occasion d’encourager nos adhérents à s’inscrire dans le programme en les accompagnant mais aussi d’identifier des nouvelles start-up.

Comment votre structure s’implique-t-elle dans les Awards ?

Le pôle IAR est au cœur d’un écosystème dédié à l’innovation biosourcée et alimentaire avec une forte action sur la protéine végétale. Nous faisons donc bénéficier le Village By CA Nord de France de notre réseau d’innovation unique par le biais de mises en relations avec des acteurs clés. Nous visons ainsi à générer de nouveaux partenariats pour enrichir ces Awards. A ce titre on peut citer l’atterrissage de l’initiative sur le Plant-Based Foods Summit, un partenariat favorisé par notre structure. Nous sommes également un relais de l’information au niveau national et européen et participons aux aspects exécutifs lors des comités de pilotage et de sélection. Enfin, nous offrons un accompagnement aux lauréats afin de renforcer leur projet.