L'alimentation végétale a le vent en poupe

Les magasins comme les restaurants offrent de plus en plus de produits d’origine végétale. Les consommateurs sont, en effet, de plus en plus soucieux de leur santé mais aussi de l’impact de leur alimentation sur l’environnement.

La demande pour les protéines végétales explose. Les magasins comme les restaurants offrent de plus en plus de produits d’origine végétale. Les consommateurs sont, en effet, de plus en plus soucieux de leur santé mais aussi de l’impact de leur alimentation sur l’environnement. Ils cherchent à diversifier les sources de protéines en choisissant celles qui minimisent les impacts négatifs sur le réchauffement climatique et la biodiversité. Ils veulent aussi des produits qui répondent à l’évolution de leur mode de vie.

L’innovation encourage les agriculteurs à développer des filières végétales de qualité en améliorant les semences, les méthodes culturales et les circuits courts. Elle permet à l’industrie agroalimentaire une meilleure valorisation des productions : ingrédients ou produits finis avec des nouveaux process respectueux des qualités nutritionnelles et organoleptiques. L’innovation, c’est aussi pour le consommateur des produits alimentaires alléchants, faciles à cuisiner ou prêt à manger qui favorisent les alternatives végétales. Les start-ups innovantes jouent un rôle essentiel en démultipliant la créativité et les nouvelles solutions pour répondre à ces défis. Le partenariat entre les start-ups et les acteurs traditionnels (agriculteurs, industrie agroalimentaire) est gagnant-gagnant : il permet d’accélérer le développement des premières et la transformation des seconds.