Êtes-vous flexitarien ?

Que signifie réellement ce mot qui est sur toutes les bouches ? Le flexitarien est le végétarien flexible.

Que signifie réellement ce mot qui est sur toutes les bouches ? Le flexitarien est le végétarien flexible ! Alors peut-être êtes-vous flexitarien sans même le savoir ? En effet, le concept semble assez répandu, bien que les personnes ayant adopté cette pratique alimentaire ne lui aient pas nécessairement donné un nom.

Les Flexitariens ou semi-végétariens sont des individus dont l'alimentation est principalement basée sur la consommation de légumes, de fruits, d'œufs et de produits laitiers. En cela, leurs repas sont principalement d’origine végétale et très similaires à ceux des végétariens. Mais si le végétarien refuse catégoriquement d'inclure un morceau de viande ou de poisson dans son alimentation de temps en temps, ce n'est pas le cas des flexitariens. Et c'est ce qui les rend différents.

Le flexitarisme signifie manger moins de protéines animales et plus de légumes sans renoncer au droit de manger parfois du poisson ou de la viande, que ce soit par envie, par commodité ou même par plaisir. Plutôt que des végétariens non motivés, les flexitariens sont des individus sensibles à la cause animale et aux préoccupation environnementales. Ils souhaitent ainsi contribuer à la nécessité de changer de régime alimentaire dans les pays consommateurs de viande, tout en refusant de s'enfermer dans une boîte alimentaire spécifique.Les flexitariens sont aussi souvent sensibles à la qualité des aliments qu'ils consomment, préférant acheter des fruits et légumes au marché local, dans les magasins bio ou cultiver un petit potager.

Voici donc un appel aux startups : comment améliorer la qualité de la nourriture que nous mangeons au quotidien ? Postulez aux Plant Based Protein Innovation Awards for Startups organisé par Le Village par CA Nord de France et défendez votre projet lors du Protein Summit à Lille le 24 octobre prochain !