Pourquoi l’Université Catholique de Lille s’implique-t-elle dans les Awards ?

L’Université Catholique de Lille est l’un des partenaires des European Plant-based protein Awards. Créée en 1875, l'Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 5 Facultés, de 20 Écoles, Grandes Écoles et Instituts ainsi que d'un groupement hospitalier. Elle fonde son action dans les champs de l'enseignement supérieur et de la recherche, et celui du soin, sur la proposition des valeurs humaines et chrétiennes qui l'animent depuis l'origine. Echange avec Didier PEILLON, Directeur du développement et du mécénat

Quel est selon vous le plus grand défi auquel nous devons répondre quand on parle de transition alimentaire ?

L’enjeu principal repose sur l’équilibre entre deux problématiques. Premièrement, la problématique de la démographie. La population doit être nourrie en quantité suffisante et de façon saine. Dans un deuxième temps, le système de production alimentaire doit prendre en compte les facteurs environnementaux, climatiques et de la biodiversité et limiter son impact. C’est sur la conciliation de ces deux points que nous devons innover. On doit donc nous orienter vers une croissance durable. Ceci passe selon moi par la mise en place d’une logique disruptive en matière d’innovation alimentaire.

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?

Ce qui est passionnant, c’est de voir comment l’université a toujours été en avance sur ces problématiques et notamment sur la mise en place d’environnements favorables à ces transformations. De plus l’Université Catholique de Lille constitue un tiers lieu neutre sur lequel la recherche permet de concilier les acteurs économiques et publics impliqués. C’est en effet un environnement où tout le monde se parle autour d’intérêts convergents. C’est une grande opportunité de mettre en adéquation recherche, enseignement, services et entreprises.

Pourquoi votre structure a-t-elle choisi de s’impliquer dans les Awards ?

L’université Catholique de Lille participe à cet appel à candidature pour déterminer quelles sont les nouvelles tendances en matière de « disruption » alimentaire. La Protéine végétale constitue un sujet de premier plan. Nous souhaitons y contribuer et impliquer le plus possible nos étudiants, très en attente de ce type d’initiatives. A travers cet Awards, nous souhaitons inciter nos étudiants à créer leur entreprise pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial local !