Regards croisés sur la transition alimentaire avec le Crédit Agricole Nord de France et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne

Le Crédit Agricole CA Nord de France est à l’initiative du Village by CA Nord de France qui pilote les European plant-based protein Awards depuis la première édition en 2017. Cette année, le Village by CA Champagne-Bourgogne, soutenu par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, rejoint le Village by CA Nord de France. Echanges croisés avec Isabelle AUGRAIN, Directeur des Marchés Particuliers et Professionnels, du Marketing, du Multicanal et de l'Innovation au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, et Thierry LEBRUN, Directeur marketing et innovation au Crédit Agricole Nord de France.

Quel est selon vous le plus grand défi auquel nous devons répondre quand on parle de transition alimentaire ?

  • M. Lebrun :

Le premier grand défi est selon moi culturel. En travaillant et en innovant sur les notions de goût et de plaisir, les entreprises impulsent de nouvelles tendances alimentaires et contribuent à opérer un pivot culturel. Les consommateurs comprennent chaque jour davantage l’impact de leur assiette sur l’environnement, le climat, la biodiversité. S’impose l’idée que la transition agricole et alimentaire, nécessaire pour sauver le climat et le vivant dans un contexte où 1 milliard d’habitants s’ajoutent tous les 10 ans sur la planète, c’est l’affaire de tous : agriculteurs, entreprises et particuliers. S’il est nécessaire d’opérer un rééquilibrage entre protéines animales et protéines végétales pour « sauver la planète », des solutions de produits ou de services innovants doivent être conçues pour rendre la transition alimentaire souhaitable et accessible à tous les consommateurs, où qu’ils soient, quels qu’ils soient.

  • Mme Augrain :

Je suis également convaincue que le grand défi de la transition alimentaire est d’ordre culturel. Il s’agit de réinventer nos habitudes de consommation et de faire évoluer nos régimes alimentaires. Ce défi culturel renvoie à des notions de tradition, d’éthique, de plaisir… Et aux réponses à apporter sur les questionnements : comment accepter de voir la composition de nos assiettes évoluer ? Comment maintenir le plaisir de manger ? Comment réduire notre consommation excessive de protéines ? C’est un défi majeur de permettre aux consommateurs de s’approprier ces évolutions.

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?

  • Mme Augrain :

Je suis très heureuse de contribuer au développement économique, social et humain du territoire sur lequel nous intervenons. Nous accompagnons et permettons à nos clients particuliers, professionnels, entreprises, agriculteurs de réaliser les projets qui leur tiennent à cœur. Nous essayons notamment de faciliter le développement de jeunes entreprises en les accueillant dans notre Village by CA Champagne Bourgogne. Je suis fière de porter et partager avec les équipes les valeurs de proximité et de responsabilité qui nous animent.

  • M. Lebrun :

Etre Directeur Marketing et Innovation au Crédit Agricole Nord de France, c’est avant tout être un professionnel de la relation client sur nos marchés de proximité. C’est établir un lien humain durable et stimulant avec nos clients. Une question émerge ces dernières années dans mon métier : comment la banque peut-elle accompagner ses clients dans leur transformation liée aux transitions de la société. En tant que banque coopérative mutualiste, être fidèle à nos valeurs c’est chercher à maximiser notre utilité dans notre rôle de banque universelle de proximité.

Pourquoi votre structure est-elle engagée dans les European Plant-based protein Awards ?

  • M. Lebrun :

Le Crédit Agricole Nord de France est à l’origine du Village By CA Nord de France. Ce nouvel écosystème de start-up a motivé certains de nos grands clients à participer à cette aventure. Ils en sont devenus les partenaires et ambassadeurs. Etre partenaire de nos clients est ancré dans l’ADN de notre banque, nous souhaitons donc nous impliquer à leurs côtés sur ce projet des European Plant-Based Protein Awards. Nous nous positionnons également avec le Village comme un tiers de confiance susceptible d’amener des acteurs très divers à travailler ensemble, à coopérer pour innover. Les mises en relation avec les autres Caisses Régionale du Crédit Agricole en France ou avec les autres Villages by CA permettent de constituer un réseau puissant pour accompagner au mieux nos clients dans la recherche d’efficacité et l’amplification de leurs initiatives.

  • Mme Augrain :

Le Village by CA Champagne Bourgogne de Dijon est à dominante Food et Santé. En effet, il forme un écosystème dans lequel les start-up du Village et notre partenaire historique Vitagora, avec son programme d’accélération Toaster Lab, ainsi que l’équipe de la Foodtech se côtoient quotidiennement. De plus, notre région a une forte culture gastronomique et viticole et notre Village by CA Champagne Bourgogne sera transféré en 2021 au sein de la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. C’est donc tout naturellement que nous participons aux Awards. C’est aussi l’occasion d’illustrer et de capitaliser sur les atouts que représente le réseau des 30 Villages by CA répartis en France et de faciliter l’open innovation de la filière agri-agro.

Comment votre structure s’implique-t-elle dans les Awards ?

  • Mme Augrain :

Notre Maire du Village by CA Champagne Bourgogne participe chaque semaine aux discussions et échanges avec l’ensemble des partenaires pour préparer ces Awards. Nous assurons un relai local de l’opération pour informer les entreprises et les nombreuses écoles qui œuvrent dans le domaine de l’agri-agro dans la région. Nous pourrons accueillir, au sein de notre Village, un lauréat intéressé par le développement de son activité sur un territoire accueillant et qui bénéficie d’une dynamique et d’un environnement porteur.

  • M. Lebrun :

Nous accompagnons ce projet depuis la conception de l’appel à candidature jusqu’au comité de sélection et la nomination des lauréats. Nous nous impliquons dans la recherche de nouveaux partenaires, dans la co-construction de l’offre avec eux et dans l’exécution du projet lors des comités de pilotage. Les start-up lauréates se verront aussi accompagnées par des mises en relation avec nos clients. Une offre de financement a été créée par le Crédit Agricole Nord de France afin de soutenir l’activité des start-up sélectionnées. Notre chargée d’affaire Innovation est là également pour aider les start-up à obtenir les financements les plus adéquats.