Pourquoi Dijon Céréales s’implique dans les European plant-based protein Awards ?

Les 3 800 agriculteurs coopérateurs de Dijon Céréales contribuent avec leur coopérative à développer une agriculture durable, innovante et compétitive, en lien avec le territoire régional et les attentes de la société. Echange avec Pierre-Yves DYMARSKI, Responsable projets R&D

Quel est selon vous le plus grand défi auquel nous devons répondre au regard de la transition alimentaire ?

L’agriculture est à l’articulation de nombreux facteurs qui contribuent à l’équilibre de notre société. Elle nourrit, sa fonction première, mais elle occupe et valorise aussi le territoire rural ou périurbain. Elle porte des valeurs liées à la nature et à l’environnement. En tant que coopérative agricole, avec nos adhérents, nous percevons et souhaitons accompagner les nouvelles attentes de la société autour de l’alimentation et de la production agricole durable. L’enjeu est de produire des matières premières de grande qualité, qui contribuent à une alimentation saine et équilibrée et dont l’impact environnemental est limité.

Notre engagement dans le pôle Vitagora depuis sa création illustre cette volonté d’aller, tout au long de la chaîne qui va du champ à l’assiette, vers l’agroécologie et l’alimentation de demain. Aujourd’hui, avec l’Alliance BFC, nous confirmons cette tendance à l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté, en cumulant les compétences de nos trois coopératives (Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise). L’objectif est de concrétiser expertises et projets dans la diversification des productions (par exemple le développement des protéines végétales), faire de l’agriculture une source d’énergie (méthanisation) et de faire entrer nos coopératives dans l’ère du digital.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans vos missions ?

La R&D est un milieu passionnant par nature : chaque projet, chaque nouvelle collaboration est un challenge. Trouver la solution la plus adaptée et performante à chaque problème ; lever des freins techniques, économiques ou scientifiques en unissant nos compétences et savoir-faire ; tester de nouvelles solutions en conditions réelles… chaque journée est différente et stimulante. L’identification des savoir-faire et compétences de nouveaux partenaires (académiques ou privés), ou de start-up, est également très stimulant.

Pourquoi votre structure participe-t-elle dans les Awards ?

Dijon Céréales est partenaire du Village by CA de Dijon, ainsi que membre du pôle de compétitivité Vitagora et de de son accélérateur de Start-up, ToasterLAB. La coopérative est donc pleinement impliquée dans l’émergence de l’innovation, au travers de projets collaboratifs, ou dans l’accompagnement des start-up. Dijon Céréales est particulièrement investie concernant les leviers de valorisation des protéines végétales, c’est donc tout naturellement que la coopérative a souhaité s’impliquer dans ces Awards.

Comment votre structure s’implique-t-elle dans les Awards ?

Notre structure s’impliquera dans un premier temps par la communication autour de cet évènement,  via les réseaux sociaux et nos sites internet. Nous mettrons également à disposition des start-up sélectionnées un mentor, spécialiste de la question des protéines végétales, et à travers lui, toute les compétences et  savoir-faire de nos collaborateurs. L’objectif sera d’accompagner au mieux les différents projets, et de les soutenir !