7 start-up lauréates de la 3ème édition des European Plant-based Protein Awards

Le 2 octobre s’est tenue au Village by CA Nord de France, à Lille la remise des Trophées aux lauréats de la troisième édition des European Plant-Based Protein Awards

Le 2 octobre, en ouverture du 14ème Plant-Based Foods Summit, s’est tenue au Village by CA Nord de France, à Lille, la remise des Trophées aux lauréats de la troisième édition des European Plant-Based Protein Awards, en présence de plus de 300 acteurs européens des industries agricoles et agroalimentaires : entreprises leaders du secteur, start-up prometteuses et réseaux qui structurent la filière en Europe.

Pour cette 3ème édition, les European Plant-Based Protein Awards ont connu une mobilisation sans précédent avec 108 candidatures à l’origine de 26 pays. 7 start-up qui innovent pour la transition écologique et alimentaire remportent finalement cette édition après délibération des partenaires de l’initiative.

Catégorie « Ingrédient» : Yumgo Tamago Food – France

YUMGO développe des produits pour l'alimentation du futur. Aujourd’hui destinés aux professionnels de l’alimentation (boulangers, pâtissiers, traiteurs, restaurants...), les produits YUMGO permettent aux professionnels de remplacer les œufs et de végétaliser leurs recettes en toute simplicité. YUMGO, c’est 100% végétal, gourmand, et unique par sa simplicité d’utilisation

Catégorie « Pulses » : Kedelaï – France

Kedelaï est né de l’envie d’accompagner l’évolution vers une alimentation plus Durable. La start-up propose un super aliment végétal à base de légumineuses bio, transformé localement suivant un procédé naturel, dont l’impact environnemental et social est suivi de la fourche à la fourchette. Les produits de Kedelaï sont constitués de Tempeh fait maison à base de soja fermenté issu de l’agriculture biologique française.

Catégorie « Process & Digital » : Mycorena – Suède

Mycorena est un process innovant qui permet la création de sources de protéines à partir de flux de déchets industriels.

Catégorie « Food » : Ramen Tes Drêches – France

Ramen tes drêches proposent les premières nouilles nutritives, nomades et durables qui recyclent les céréales issues du brassage de la bière : les drêches, résidus de malt d’orge riches en protéines, fibres et minéraux. Grâce à la combinaison avec une farine de légumineuse et l'ajout d'un assaisonnement maison, ces ramen revisitées constituent un plat complet, rassasiant, sain et pratique.

Catégorie « Consumer Impact » : Willicroft – Pays-Bas

Willicroft fabrique une gamme de fromages d'origine végétale.

Catégorie High « Protein Food » : Foods For Tomorrow – Espagne

Foods for Tomorrow a pour ambition de devenir le boucher du XXIème siècle en créant des produits carnés directement à partir de plantes. Sa gamme de produits s'appelle Heura® et connaît déjà un grand succès en Espagne dans les restaurants étoilés, les chaînes de restaurants ou détaillants. Ils arrivent prochainement partout en Europe !

Prix « Coup de Cœur » : La Petite Prairie – France

La Petite Prairie propose des produits végétaux 100% français, bio, et clean label, à base de féverole : une gamme de yaourts sains et respectueux du corps et de la planète. La Petite Prairie valorise des ressources locales et l’agriculture française, très riche et diversifiée. Elle s’appuie sur un procédé innovant de fermentation des légumineuses.

Les récompenses

Ces 7 lauréats se voient offrir :

  • Une mise en visibilité exceptionnelle par les Villages et lors du 14ème Plant-Based Foods Summit organisé par Bridge2Food
  • Un programme d’accélération, hébergé ou à distance, au sein des Villages by CA Nord-de-France à Lille et Champagne-Bourgogne à Dijon, avec le concours de ToasterLab pour la catégorie Pulses.
  • Un accès privilégié aux entreprises et plateformes technologiques des partenaires du Village, et peuvent compter sur un accompagnement international grâce auréseau des Villages by CA

Un dernier mot : BRAVO !